Souper-conférence ASHRAE Québec : Comment optimise-t-on le BIM en ingénierie?

Québec
lundi, 1 octobre 2018
Souper-conférence ASHRAE Québec : Comment optimise-t-on le BIM en ingénierie?
lundi, 1 octobre 2018 17:00 - 21:00

Hôtel Plaza
3031, boulevard Laurier
Québec G1V 2M2
Canada

Carte et itinéraire

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l'OIQ! 

    
FORMULAIRE FORFAITS CORPORATIFS: formulaireforfaits2018-2019.pdf

Thème de la soirée : Réfrigération

Conférence : Comment optimise-t-on le BIM en ingénierie?

Comme nous pouvons le constater depuis quelques temps, l'ingénierie comme les autres intervenants d'un projet X, s'emploi à apprendre tant bien que mal l'usage synthétique des logiciels qui sont généralement de plus en plus demandés en BIM. Au travers les offres de services publiques ou privées, souvent on focus davantage sur l'Audit que sur les stratégies numériques. Quelles sont ses fameuses stratégies numériques et comment peut-on les rentabiliser?

Jessica Lelièvre

PDG - Fondatrice et Directrice BIM, Ovation Technologies inc


Biographie :

Dans le cadre sa pratique avec les nouvelles technologies utilisées en BIM (Building Information Modeling), Mme Jessika Lelièvre a assumé plusieurs niveaux de responsabilités au travers son parcours professionnel unique dans les domaines tels qu’industriel, commercial et institutionnel.

Son parcours professionnel débute en 2010 où elle débute sa carrière à la Ville de Montréal en tant que Col Blanc de l’arrondissement Ville-Marie.

En 2012, Jessika Lelièvre se voit offrir un poste dans une firme de génie-conseil reconnue en génie mécanique du bâtiment, structure et génie électrique. Le tout l’a menée à être promue au titre de chargée d’expertise en BIM MEP et en BEM (Building Energy Modeling).

En juillet 2016, Mme Jessika Lelièvre se joint à une équipe de Consultation BIM en tant que Directrice BIM MEP et BEM. Elle avait la responsabilité de la direction générale du volet mécanique du bâtiment et énergétique de la compagnie qu’elle mit sur pied et créa à partir de rien.

En avril 2017, Madame Lelièvre occupe le poste de Directrice des stratégies et technologies du BIM pour la firme Beaudoin Hurens. Elle était responsable des volets stratégiques et technologiques en BIM ainsi qu’en BEM.

Jessika Lelièvre fonde Ovation Technologies Inc, à l’été 2017. L’entreprise se spécialise dans l’intégration du cycle de vie informatisé du bâtiment (maquette intelligente) en vue de réaliser la portion d’opération et maintenance (O&M) des modèles 3D intelligents maintenant en grande demande, lorsqu’il s’agit de viabilité et de la gestion de patrimoine numérisée. La firme se spécialise également dans l’accompagnement de processus de gestion, de plans de gestion et d’exécution BIM innovant ainsi que dans les différentes stratégies d’optimisation de production de modèles 3D intelligents. Son grand désir est de pouvoir contribuer à la relève de l’innovation technologique du Québec, mais également internationale.

Pour Mme Lelièvre, sensibiliser les gens aux changements et les accompagner dans ce virage technologique est au cœur de ses motivations professionnelles et personnelles. Sa passion inextinguible pour l’utilisation des logiciels liés aux processus l’a amenée à livrer de nombreuses conférences au sujet du BIM MEP (mécanique/ électrique en bâtiment) et la BEM (Building Energy Modelng). Plusieurs médias connus l’interpellèrent pour des « interviews » et des publications (Autodesk et haxaBIM) publiés sur son travail et son implication internationale en Europe comme en Amérique du Nord. ASHRAE Montréal a également publié son article sur la BEM (édition de septembre 2015). Madame Lelièvre donne également la première formation BIM (heures de formation reconnues par l’OIQ) destinée aux cadres d’entreprise et chargés de projets via le CFCPC (xxxxx).

Depuis 2015, Madame Lelièvre a livré des témoignages significatifs aux Elles de la Construction (en collaboration avec l’APECQ). Également, les revues Constructo, Elle Québec et Québec habitation (en collaboration avec les Elles de la Construction, L’APECQ et l’APCHQ) ont également tenu à souligner son parcours inspirant et ses connaissances techniques sur le BIM en publiant des articles motivateurs. Notamment, elle s’est également investie auprès de l’UQAM-ESG, ULAQ, l’ÉTS et plusieurs autres.

Guidée par son sens du développement des affaires, Madame Lelièvre a créé des partenariats de partages collaboratifs en BIM avec des professionnels de l’AEC (Architecture, Engineering and Construction) notamment avec la France, l’Espagne et l’Italie. Ceci lui a permis de développer de très forts liens avec le Chili et les États-Unis (États : Texas et New York). Son entreprise est désormais internationale et continue d’innover avec des solutions uniques en BIM.



La mini-session technique de la soirée portera sur :
Ce que vous ne savez (peut-être) pas au sujet des Entraînements à Fréquence Variable.
Donné par Patrick Laperrière - Directeur National - Division HVAC Danfoss Drives



Solution de laboratoire innovatrices Waldner
 

Coordonnées

© 2018
Logiciel d’inscription aux événements en ligne et de gestion d’événements rapide, convivial et abordable pour des événements de toutes tailles.