Souper-conférence ASHRAE Québec : Les systèmes à débits de réfrigérant variables ou DRV hybrides

Québec
lundi, 5 février 2018
Souper-conférence ASHRAE Québec : Les systèmes à débits de réfrigérant variables ou DRV hybrides
lundi, 5 février 2018 17:00 - 21:00

Hôtel Plaza
3031, boulevard Laurier
Québec G1V 2M2
Canada

Carte et itinéraire

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l'OIQ! 

    
Thème de la soirée : Réfrigération

Conférence : Les systèmes à débits de réfrigérant variable ou DRV hybrides

L'intégration d'équipements CVCA, de type DRV, au sein d'un bâtiment, s'avère un choix judicieux et de plus en plus populaire pour maximiser les économies d’énergie. Cependant, en plus des considérations énergétiques et du confort des occupants, une attention particulière demeure de mise afin que l’installation soit conforme aux limites de concentrations de réfrigérant exigées à l’intérieur des zones occupées.

La tendance actuelle s’avère donc de réduire la quantité de fluide frigorigène à l’intérieur des systèmes CVCA. Une nouvelle alternative DRV innovante permet de répondre efficacement aux différents besoins actuels afin d’en faire un choix de premier plan pour différents types d’applications et de bâtiments.

Le système DRV ``HYBRIDE`` est l’alternative moderne aux approches traditionnelles en chauffage et en climatisation. En plus d’offrir une performance inégalée, cette technologie permet de répondre simultanément aux besoins de chauffage et de climatisation tout en récupérant de l’énergie.  Entre le groupe compresseur-condenseur et le boîtier de récupération d’énergie, le système utilise une technologie à détente directe similaire aux systèmes DRV typiques. L’énergie est ensuite redistribuée dans le bâtiment avec de l’eau chaude ou froide vers des ventilo-convecteurs. N’ayant pas de réfrigérant qui circule dans les zones occupées, le système contient alors deux fois moins de fluide frigorigène qu’un système DRV conventionnel.

Au cours de cette présentation, nous allons découvrir comment tirer profit du meilleur de deux mondes en combinant les avantages de la détente directe à celle d’un système à l’eau.

Jocelyn Léger, ing., CEM, PA LEED
 Directeur des Ventes Commerciales - Division CVCA, chez MITSUBISHI ELECTRIC SALES CANADA INC.

Biographie :

Jocelyn Léger possède une expérience de 8 ans sur le terrain du côté entrepreneur et de 17 ans en tant que spécialiste en équipements CVCA. Possédant une certification PA LEED® et un titre de gestionnaire de l'énergie certifié (CEM), il est passionné par tout ce qui touche les bâtiments durables, les simulations énergétiques ainsi que les équipements CVCA performants. Il participe au comité technique VRF TC8.7 d'ASHRAE (Atlanta) documentant la technologie DRV (Débit de réfrigérant variable) ainsi qu’au comité de projet GPC-41 pour la mise sur pied du guide ``Design, Installation and Commissioning of VRF (Variable Refrigerant Flow) Systems``. Il est aussi l’un des instructeurs de l’ASHRAE Learning Institue (ALI) responsable de la formation `` Variable Refrigerant Flow System: Design & Applications``.

La mini-session technique de la soirée portera sur :

Exemples d'application DRV.


Solution de laboratoire innovatrices Waldner
 

Coordonnées

© 2018
Logiciel d’inscription aux événements en ligne et de gestion d’événements rapide, convivial et abordable pour des événements de toutes tailles.