Souper-conférence ASHRAE Québec : Monitoring énergétique du bâtiment K de la Cité Verte, que peut-on en retenir?

Québec
lundi, 2 octobre 2017
Souper-conférence ASHRAE Québec : Monitoring énergétique du bâtiment K de la Cité Verte, que peut-on en retenir?
lundi, 2 octobre 2017 17:00 - 21:00

Hôtel Plaza
3031, boulevard Laurier
Québec G1V 2M2
Canada

Carte et itinéraire

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue! 

     

Thème de la soirée : Membership

Conférence : Monitoring énergétique du bâtiment K de la Cité Verte, que peut-on en retenir?

En 2015, un bâtiment de 40 unités de logements sociaux fut construit dans l’écoquartier de la Cité Verte avec d’ambitieux objectifs de performance énergétique s’approchant de la norme Passivhaus. Il s’agit d’un projet de démonstration de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le bâtiment est composé de deux sections symétriques aux structures différentes : l’une fut construite en ossature de bois légère et l’autre en panneaux lamellés-croisés (CLT). Dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’Université Laval visant à étudier la performance du bâtiment, près de 350 capteurs furent installés au sein de son enveloppe et de ses systèmes mécaniques. 

En plus de décrire le bâtiment et les stratégies employées pour minimiser sa demande en énergie, la conférence présente différentes observations effectuées durant le suivi de ce bâtiment à haute efficacité énergétique. Elle aborde la performance du bâtiment et analyse si les projections initiales pré-construction se rapprochent de la consommation réelle et sinon, les raisons expliquant les différences. Les éléments principaux influençant la charge de chauffage sont également identifiés et quantifiés afin d’améliorer notre compréhension du comportement énergétique d’un bâtiment résidentiel. La conférence positionnera ces travaux de recherche par rapport à l’état de l’art.


Jean Rouleau, ing. jr
Étudiant au doctorat en génie mécanique
CIRCERB / Université Laval

Biographie :

Jean Rouleau est étudiant au doctorat en génie mécanique à l’Université Laval. Il fait partie du CIRCERB, une chaire industrielle de recherche multidisciplinaire visant à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments en bois. Ainsi, son projet de recherche porte sur la documentation du comportement énergétique des bâtiments résidentiels en bois afin d’offrir des pistes de solutions pour augmenter leur efficacité énergétique. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Société d’Habitation du Québec.

Jean est présentement boursier du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT). Il a remporté récemment le prix du meilleur article étudiant lors de la dernière conférence annuelle de l’ASHRAE à Long Beach (Californie) pour son article original portant sur le dimensionnement des systèmes de production d’eau chaude domestique en lien avec le comportement des occupants. Au cours des dernières années, Jean a publié ses travaux dans différents journaux scientifiques et conférences internationales. L’expertise de Jean touche principalement au monitoring de bâtiments, à l’analyse énergétique et à différents types de modélisation.


La mini-session technique de la soirée portera sur : Chauffage aérothermique et ses solutions de contrôle. Elle sera présenté par M. Guillaume Vachon de la compagnie ITC Technologies.

Solution de laboratoire innovatrices Waldner
 

Coordonnées

© 2017
Logiciel d’inscription aux événements en ligne et de gestion d’événements rapide, convivial et abordable pour des événements de toutes tailles.