Souper-conférence ASHRAE Québec : Pompe à chaleur au CO2, les défis de la conception d’une machine de petite puissance

Québec
lundi, 3 avril 2017
Souper-conférence ASHRAE Québec : Pompe à chaleur au CO2, les défis de la conception d’une machine de petite puissance
lundi, 3 avril 2017 17:00 - 21:00

Hôtel Plaza
3031, boulevard Laurier
Québec G1V 2M2
Canada

Carte et itinéraire

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue! 

     

Thème de la soirée : Réfrigération

Conférence : Pompe à chaleur au CO2, les défis de la conception d'une machine de petite puissance

Le but du projet était de construire un bâtiment ultra efficace et autosuffisant en énergie tous les jours de l’année. Cette aventure a permis à trois entreprises de la région de Québec de se regrouper pour développer un nouveau type de pompe à chaleur pouvant réduire sensiblement le coût d’installation de la géothermie.

La conférence aborde les différentes étapes du projet de la conception du circuit sous pression à la construction du prototype, en passant par les essais en laboratoire et la fabrication des échangeurs de chaleur. La conférence présente l’expérience concrète tirée d’un projet de recherche et développement réalisé en partenariat industriel.

La présentation aborde les particularités et les défis posés par l’utilisation du CO2 comme réfrigérant et fait état de certains résultats obtenus lors de la mise à l’essai d’un nouveau design de circuit de réfrigérant appliqué à un système géothermique résidentiel. Sans révéler de secrets, la conférence expose l’expérience vécue par les acteurs clés lors d’un processus ayant mené à la fabrication d’une machine thermique qui regroupe plusieurs innovations technologiques.

Mathieu Castonguay, ing. jr
Directeur innovation et développement durable
 Coarchitecture

Biographie :

Mathieu Castonguay est ingénieur junior en mécanique et a déjà été directeur général de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Il a une excellente connaissance des enjeux environnementaux associés aux changements climatiques et à la qualité de l’air. Son expérience au sein d’un groupe environnemental reconnu et sa formation en génie lui permettent de bien cerner les problématiques du développement durable dans le contexte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Au sein de l’équipe multidisciplinaire de Coarchitecture, Mathieu met à profit sa formation en génie pour réaliser les différentes analyses énergétiques et il assiste l’équipe de conception dans l’intégration des différents systèmes passifs ou mécaniques à l’architecture.

Mathieu est également chargé de projet pour le développement d’un nouveau système géothermique résidentiel. À ce titre, il a largement contribué à la conception du circuit de réfrigération et il coordonne les activités de l’ensemble des partenaires.


La mini-session technique de la soirée portera sur : Le BIM MEP, de la création au chantier!. Elle sera présenté par Mme.Jessika Lelièvre de la compagnie Zenit Consulants

Solution de laboratoire innovatrices Waldner
 

Coordonnées

© 2019
Logiciel d’inscription aux événements en ligne et de gestion d’événements rapide, convivial et abordable pour des événements de toutes tailles.