Souper-conférence ASHRAE Québec : Éclairage à DEL : les outils pour réaliser des projets performants

Québec
lundi, 3 octobre 2016
Souper-conférence ASHRAE Québec : Éclairage à DEL : les outils pour réaliser des projets performants
lundi, 3 octobre 2016 17:00 - 21:00

Hôtel Plaza
3031, boulevard Laurier
Québec G1V 2M2
Canada

Carte et itinéraire

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l'OIQ! 

 
 

FORMULAIRE FORFAITS CORPORATIFS : Formulaire-Forfaits-2016-2017.pdf

Thème de la soirée : Membership

Conférence : Éclairage à DEL : les outils pour réaliser des projets performants

La technologie de l’éclairage à DEL évolue rapidement : technologie émergente au début des années 2000, son adoption s’est accélérée en 2010 pour devenir un marché mondial de 20 milliards de dollars en 2015. Aujourd’hui l’éclairage à DEL est au cœur même d’une nouvelle révolution digitale : l’internet des objets.

Malgré l’évolution fulgurante de la technologie, il demeure complexe de réaliser des projets d’éclairage à DEL qui répondent aux besoins des occupants et aux attentes des clients. C’est pourquoi Hydro-Québec s’implique activement dans l’élaboration des critères de performance du DesignLights Consortium (DLC) afin de faciliter l’adoption de cette technologie. La liste du DLC compte maintenant près de 200 000 appareils d’éclairage à DEL.

En comprenant bien la portée des critères de performance du DLC, les professionnels se dotent d’un atout important pour assurer le succès de leurs projets tout en maximisant l’efficacité énergétique.


Patrick Martineau, ing.
Programmes Affaires - SCUÉ
   Hydro-Québec Distribution

Biographie :

Gradué de l’école Polytechnique de Montréal en Génie Mécanique en 1998, monsieur Martineau a travaillé à la conception de signaux, d'enseignes et de d'appareils d’éclairage à DEL pour plusieurs manufacturiers. Détenteur de près de 30 brevets, il connait bien les possibilités et les limites de la technologie DEL.

En tant que spécialiste en éclairage chez Hydro-Québec, il assure le support technique des programmes en efficacité énergétique. Membre actif du comité technique du DesignLights Consortium, il connait bien les critères de performance des appareils d’éclairage à DEL. À titre de président du comité CSA C419 il supervise l’élaboration des normes de performance d’éclairage au Canada. Monsieur Martineau est lauréat de l’Ordre du mérite 2016, une distinction décernée par le Groupe CSA à ceux qui se sont imposés comme chefs de file en matière d’élaboration de normes.

Sa vaste expertise dans le domaine de l’éclairage combiné à ses talents de communicateurs en font un conférencier apprécié. Dans cette mini-session technique monsieur Martineau mettra l’emphase sur le DLC en mettant l’emphase sur des sujets d’actualités, comme le contrôle de la pollution lumineuse, et en ponctuant ses propos d’exemples concrets.

La mini-session technique de la soirée portera sur : L’unification des systèmes d’éclairage et HVAC (ACUITY BRANDS / DISTECH CONTROL) et sera présenté par M. Philippe Tremblay, conseiller en éclairage chez AMP Agent manufacturier inc.

Solution de laboratoire innovatrices Waldner
 

Coordonnées

© 2019
Logiciel d’inscription aux événements en ligne et de gestion d’événements rapide, convivial et abordable pour des événements de toutes tailles.