Souper-conférence ASHRAE Québec : L'acoustique appliquée au CVAC

Québec
lundi, 2 mars 2015
Souper-conférence ASHRAE Québec : L'acoustique appliquée au CVAC
lundi, 2 mars 2015 17:00 - 21:00

Hôtel Plaza
3031, boulevard Laurier
Québec G1V 2M2
Canada

Carte et itinéraire

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l'OIQ! 

 
 

Thème de la soirée : Éducation

Conférence : L'acoustique appliquée au CVAC 

Le confort est un sentiment de bien-être qui a une triple origine (physique, fonctionnelle et psychique).  L’industrie du CVAC maîtrise bien les différents éléments relatifs au confort hygrothermique mais la composante acoustique est un élément souvent négligé ou mal connu des espaces intérieurs. Les recherches le démontrent bien, l’équilibre psychologique et la productivité au travail y sont intimement liés.   C’est bien connu aujourd’hui, le confort acoustique à une influence positive sur la qualité de vie au quotidien et sur les relations entre les usagers d’un bâtiment. Par opposition,  la gêne associée à l’exposition au bruit génère des effets négatifs sur l’état de santé (nervosité, stress, sommeil contrarié, fatigue). 

Il n’en demeure pas moins que l’acoustique est une science complexe où il est parfois difficile de s’y retrouver.  Lors de cette conférence, le présentateur tentera de faire la lumière sur plusieurs concepts et principes de base de l’acoustique appliquée au CVAC.  Au menu : spectre de bruit, bande d’octave, pression et puissance sonore, décibels, niveaux de bruit pondérés, réverbération, courbes d'évaluation du bruit, tout en détruisant au passage certains mythes et idées fausses.   La présentation se terminera sur les règles d’or et outils à utiliser lors de la conception de systèmes mécaniques performants… et silencieux!

 

M.Dave Bouchard, ing.
Représentant technique - Systèmes CVAC
Trane Québec

Biographie :

Dave Bouchard,
ingénieur mécanique est diplômé de l’Université Laval en 2003 et du Graduate Training Program, à La Crosse, Wisconsin en 2011.  Il travaille maintenant à titre de représentant technique chez TRANE Québec depuis quatre ans.  Dans le cadre de ses fonctions, il représente l’entreprise auprès des propriétaires, des entrepreneurs et des consultants de la région de Québec.

M. Bouchard a précédemment œuvré pour la compagnie Mecart, spécialisée dans l’acoustique industrielle et le contrôle d’environnement.  Parallèlement à ses tâches de concepteur/chargé de projet au sein de cette compagnie, il était responsable du département de recherche et développement en solutions acoustiques.   Chez Mecart, il a réalisé plusieurs projets à l’étranger,  notamment en Inde, en Afrique, aux États-Unis et au Nunavik.

Mini-session technique : Application de la mécanique des fluides numériques (CFD) pour le CVAC
Conférencier : M. Philippe B.Vincent, ing., M.Sc.  Creaform

 

 


 

Coordonnées

© 2019
Logiciel d’inscription aux événements en ligne et de gestion d’événements rapide, convivial et abordable pour des événements de toutes tailles.