Souper-conférence ASHRAE Québec : La conception intégrée et l'utilisation du BIM dans les bâtiments

Québec
lundi, 2 février 2015
Souper-conférence ASHRAE Québec : La conception intégrée et l'utilisation du BIM dans les bâtiments
lundi, 2 février 2015 17:00 - 21:00

Hôtel Plaza
3031, boulevard Laurier
Québec G1V 2M2
Canada

Carte et itinéraire

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l'OIQ! 

 

 

Thème de la soirée : Transfert Technologique (CTTC)

 

Conférence : La conception intégrée et l'utilisation du BIM dans les bâtiments

Stéphan Langevin et Sonia Veilleux vous présenteront, lors de cette conférence, le vécu de leur équipe dans l’application du processus de conception intégré qu’ils ont suivi pour la conception et la construction de leur nouvel édifice de bureaux dans le quartier Estimauville. Dans le cadre de ce projet, ne visant rien de moins qu’une certification LEED Platine et constituant une vitrine de démonstration de leur savoir-faire, l’équipe de projet a dû travailler dans un esprit de collaboration sans faille, dès les premières ébauches et jusqu’à la livraison du bâtiment. Ils vous exposeront les faits saillants de leur démarche de conception intégrée.

 

Mme. Sonia Veilleux, ing. et M. Stéphan Langevin

Biographie de Mme. Sonia Veilleux

Sonia Veilleux est diplômée de l’Université Laval en génie mécanique depuis avril 2003. Elle travaille depuis près de douze ans en mécanique du bâtiment, plus spécifiquement dans le domaine de l’efficacité énergétique.

En œuvrant au sein d’une entreprise de services énergétiques reconnue dès son arrivée sur le marché du travail, Sonia a rapidement acquis une solide expertise dans la réalisation de projets d’envergure pour des bâtiments existants. Pour ne nommer que quelques-unes de ses réalisations, citons l’Hôpital Général de Montréal, le Centre hospitalier Ste-Justine, ainsi que les Commissions scolaires des Samares, des Draveurs et Riverside.

Spécialisée en conception de projets, Sonia a fait l’analyse énergétique de plus d’une centaine de bâtiments de tous genres au Québec, en Ontario et aux États-Unis. En visitant ces derniers et en analysant leurs factures énergétiques, elle a acquis une excellente compréhension de multiples systèmes mécaniques en place et de l’impact de leur fonctionnement sur la consommation énergétique, le confort des occupants et l’émission de gaz à effet de serre (GES).
Aujourd’hui à la tête d’Ambioner, dont elle est vice-présidente et co-fondatrice, Sonia assure la gestion des activités de toute une équipe de concepteurs chevronnés, en plus d’offrir son expertise à titre de spécialiste en efficacité énergétique et d’agente de mise en service pour plusieurs projets à teneur éconergétique d’envergure, dont le nouvel Établissement de détention de Roberval et l’agrandissement du Centre des Congrès de Québec. Elle est d’ailleurs accréditée « Commissioning Process Management Professional » par l’ASHRAE (Amercian Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning), en plus de détenir la certification d’Agente de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments octroyée par l’Agence de l’efficacité énergétique.

Biographie de M. Stéphan Langevin

Depuis l'obtention de son diplôme en 1990, Stéphan Langevin a œuvré comme concepteur principal au sein de différentes agences, d'abord la réputée firme Gauthier Guité Roy Architectes, de1990 à1995, puis Côté Chabot Morel Architectes, de 1995 à 2000, et finalement, Lemay et Associés, de 2000 à 2001, avant de se joindre à STGM.

Concepteur principal chez STGM depuis sa fondation en 2001, il devient associé en 2004. Il a participé, à titre de concepteur principal, à l'élaboration de plusieurs projets s'étant mérité prix et distinctions en architecture au niveau provincial, national et international. Depuis 2001 il travaille, de près ou de loin, sur l'ensemble des mandats de STGM et a été l'instigateur de plusieurs stratégies innovatrices en design et en développement durable sur les projets de la firme.
Son expérience l'a amené à prononcer des conférences auprès de différents organismes tel que l'Association des manufacturiers de bois de sciage du Québec ( AMBSQ), CECOBOIS, WoodWorks Atlantic, le Centre Canadien d'Architecture (CCA), le Conseil Canadien du Bois (CCB), l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ), le World Conference on Timber Engineering (WCTE) et l'Association for Preservation Technology International (APT).

Il est fréquemment invité à participer à des tables rondes afin de partager ses différentes expériences et comme critique invité à l'Université Laval, où il a déjà été chargé de formation pratique. Au cours des dernières années, Stéphan Langevin a participé à plusieurs voyages de formation, entre autres en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. En 2012, il a été invité à participer à une mission commerciale canadienne au Danemark, en suède et en Finlande, où il a prononcé, à Helsinky, une conférence sur la construction commerciale en bois auprès de la Finish Association of Architects.

Mini-session technique : Principes de déshumidification pour les enceintes de piscines intérieures
Conférencier : M. Stéphane Dufour et M. Marc Beaulieu, ing. Jr, Armeco

 

 


 

Coordonnées

© 2019
Logiciel d’inscription aux événements en ligne et de gestion d’événements rapide, convivial et abordable pour des événements de toutes tailles.