Souper-conférence ASHRAE Québec : Étude comparative des systèmes de réfrigération dans les arénas au Québec

Québec
lundi, 13 janvier 2014
Souper-conférence ASHRAE Québec : Étude comparative des systèmes de réfrigération dans les arénas au Québec
lundi, 13 janvier 2014 17:00 - 21:00

Hôtel Clarion
3125 Boul. Hochelaga
Québec G1W 2P9
Canada

Carte et itinéraire

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l'OIQ! 

 

Thème de la soirée : Réfrigération

Le Québec compte environ 500 arénas et centres de curling. La majorité de ces installations utilisent le réfrigérant HCFC-22 qui est en voie d’être éliminé suite au Protocole de Montréal.  Plusieurs types de systèmes de réfrigération sont offerts aux municipalités pour remplacer leur système au HCFC-22. Parmi les systèmes offerts, on compte trois grandes familles : les systèmes à l’ammoniac, les systèmes au CO2 et les systèmes aux HFC. CanmetÉNERGIE a réalisé cette étude pour répondre aux interrogations des propriétaires d’arénas et de plusieurs organismes publics concernés par la vétusté et la désuétude de la majorité des systèmes de réfrigération présentement dans les arénas du Québec.

Cette conférence présentera pour quelques-unes des options étudiées : la méthode pour calculer les facteurs de performance des systèmes, les schémas et les diagrammes pression-enthalpie correspondants, et les tableaux des résultats.

Conférencier :

Daniel Giroux

M. Daniel Giguère, ing.,
Expert réfrigération et pompe à chaleur
CanmetÉNERGIE

Daniel Giguère travaille depuis plus de vingt ans pour CANMET CanmetÉNERGIE - Varennes (Ressources naturelles Canada), CanmetÉNERGIE est un chef de file dans la prestation de science et technologie au sein du gouvernement fédéral en agissant comme fournisseur et catalyseur d'un avenir énergétique durable pour le Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il participe au développement et au déploiement des nouvelles  technologies de réfrigération et de pompe à chaleur au Canada.

Daniel Giguère est titulaire d’un Baccalauréat en Sciences appliquées, Génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Il est  membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et d’ASHRAE. Avant de se joindre à CanmetÉNERGIE, il a été responsable du département de R&D chez un fabricant canadien d'équipement CVC (Mark Hot Inc.) et ingénieur principal pour un fabricant d'équipements de réfrigération industrielle (Stork/CBR technologies).

La mini-session technique portera sur :«L’approche TRANE pour le remplacement responsable d’un système de réfrigération d’aréna» par M. David Gauvin, ing., PA LEED BD+C

.

 

Coordonnées

© 2017
Logiciel d’inscription aux événements en ligne et de gestion d’événements rapide, convivial et abordable pour des événements de toutes tailles.