Souper-conférence Gaz Métro - ASHRAE Québec : Le grand projet de l’amphithéâtre de Québec

Québec
lundi, 2 décembre 2013
Souper-conférence Gaz Métro - ASHRAE Québec : Le grand projet de l’amphithéâtre de Québec
lundi, 2 décembre 2013 17:00 - 21:00

Hôtel Clarion
3125 Boul. Hochelaga
Québec G1W 2P9
Canada

Carte et itinéraire

Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l'OIQ! 

 

Thème de la soirée : Histoire / Soirée des anciens présidents

Ce projet d’envergure conçu pour une utilisation optimale du gaz naturel allie à la fois l’innovation technologique et l’efficacité énergétique. Avec une économie anticipée de 50% par rapport au bâtiment de référence, le projet vise une certification LEED Argent. L’emploi du gaz naturel pour le chauffage des espaces, de l’air neuf et de  l’eau domestique, la déshumidification et la cuisson démontre qu’il est possible de penser à des projets verts et performants grâce au choix judicieux des sources d’énergie et à la sélection d’équipements à haute performance.

Cette conférence présentera les différents systèmes et innovations utilisées en ventilation, chauffage et déshumidification, les résultats de la simulation EE4/DOE2.1, la grille de pointage LEED ainsi qu’une simulation de modélisation des données du bâtiment (BIM) pour la gestion des travaux de construction. Une sélection de photos choisies des principales étapes de la construction jusqu’à aujourd’hui sera aussi dévoilée.

Le conférencier exposera les principes de la technologie,

Jean RochetteM. Jean  Rochette, ing.
Directeur du projet de l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec

M. Jean Rochette est un ingénieur diplômé de l’Université Laval en génie électrique (1983). Il détient également, depuis 2009, un diplôme d’études supérieures en administration publique de l’ENAP.

Après un séjour de 2 ans en industrie, chez Ciment Québec à titre de surintendant, il a fait carrière comme consultant en génie. D’abord au Groupe conseil Polygec à titre de chargé de projet et directeur du département mécanique-électricité de 1985 à 1990. Par la suite, il occupa le poste de superviseur à l’administration des contrats des secteurs Fonderie et bâtiments de service à la construction de l’aluminerie Lauralco de 1990 à 1992 pour le consortium Bechtel-SNC-Lavalin.  De 1992 à 2003, il fut à l’emploi du groupe SNC-Lavalin. Il a acquis une solide expérience en gestion de travaux de construction principalement à titre de directeur de projet.

Depuis 2003, il est à l’emploi de la Ville de Québec à titre d’ingénieur gestionnaire de l’énergie, directeur de la Division de l’exploitation et de l’entretien, et de 2008 à 2012, comme directeur du Service de la gestion des immeubles où il géra un important portefeuille de projets de construction (80 M$ de travaux par année).

En 2012, il devient directeur du projet de l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’ENAP.

 

 

Coordonnées

© 2017
Logiciel d’inscription aux événements en ligne et de gestion d’événements rapide, convivial et abordable pour des événements de toutes tailles.